Avantages et inconvénients d’acheter une trottinette électrique d’occasion
Depuis quelques années maintenant, les trottinettes envahissent les villes et on commence à en trouver beaucoup sur le marché de l’occasion en seconde main avec des offres très intéressantes.
Idéal pour vos trajets urbains la trottinette électrique devient de plus en plus présente dans tous les agglomérations et remplace petit à petit la voiture. C’est vraiment un mode de transport écologique parfait pour les trajets quotidiens et le marché de la trottinette électrique s’envole avec toutes les gammes de trottinettes et tous les prix.
Actuellement l’achat d’une trottinette électrique de bonne qualité dans une gamme moyenne ou haut de gamme reste assez onéreux et on est vraiment tenté de se tourner vers l’occasion pour acquérir un produit plus haut de gamme, plus puissant avec une meilleure autonomie à un prix défiant toute concurrence.
L’offre grandissante du marché de l’occasion vient à vous, alors pourquoi ne pas acheter une trottinette électrique d’occasion sur une site d’occasion. Voici les avantages et les inconvénients.
Vous voulez faire des économies et acheter une trottinette d’occasion ? Vous avez trouvé le modèle qu’il vous faut pour vos trajets ? Voici quelques conseils pour bien acheter votre trottinette électrique d’occasion.
Rechercher le prix du neuf sur le modèle souhaité
Rechercher sur Google et sur le site marchand le prix et vérifier bien si il s’agit exactement du même modèle (certaine trottinette peuvent être déclinées en plusieurs versions) si le produit est en promo, peut être des informations sur l’année de production, si ce produit avait des défauts (trouvez par exemple des avis sur cette trottinette pour vérifier sa qualité aussi). Toutes ces informations seront indispensables pour bien négocier et montrer que vous connaissez bien la trottinette que vous souhaitez acheter au vendeur.
Rencontrer le vendeur pour effectuer un essai
Vérifiez l’état global de la trottinette. Usure, choc peuvent supposer que la trottinette à déjà beaucoup vécue et est peut être en fin de vie. Vous pouvez checker rapidement les parties cycle, l’état du guidon, freins, câbles, jeu dans la direction, état des pneus et l’état du deck (partie ou vous posez les pieds). Dans la mesure du possible l’idéal est d’effectuer un essai de la trottinette afin de déceler d’éventuel problème mécanique ou faiblesse du moteur et de la batterie (un essai en côte serait un plus)
Vérifier l’état de la batterie
La batterie est un élément très important et qui engendre un coût élevé si vous devez la changer. Demandez au vendeur si la trottinette a été utilisée régulièrement (en effet une batterie doit être chargée régulièrement pour conserver toutes sa puissance et autonomie). Si vous pouvez obtenir le nombre de cycle de chargement effectué sur la trottinette, si la trottinette à encore une bonne autonomie (nombre de kilomètres que le vendeur peut effectuer avec une charge) Toutes ses informations sont très importantes et conditionnent vraiment l’achat d’occasion d’une trottinette électrique car la batterie et le moteur reste les éléments les plus importants et onéreux en cas de changement sur une trottinette électrique. Si vous hésitez ou avez un doute sur l’état de la batterie il est préférable de passer son chemin et de trouver une autre offre d’occasion.
Demander la facture d’achat
Profitez d’un achat d’occasion pour trouver un modèle de trottinette électrique haut de gamme à moindre coût. En effet sur un modèle haut de gamme, des garanties sont proposées et la trottinette est peut être encore sous garantie, autant essayer de la récupérer. Demandez une copie de la facture d’achat pour cette garantie et en plus vous aurez toutes les informations, date d’achat, modèle exact de la trottinette. Sur de nombreux modèles haut de gamme, les fabricants suivent leurs modèles et mettent à disposition des pièces détachées pour effectuer les réparations. Donc vous avez tout intérêt à acheter un modèle haut de gamme pour sécuriser votre achat.
Conclusion :
Est-ce donc une bonne idée d’acheter une trottinette électrique d’occasion ?
Oui, pour faire des économies et acheter un modèle plus haut de gamme que celui que vous auriez acheté neuf. Pour le respect de l’environnement, même si elles sont “écologiques”, les techniques de transport utilisées pour livrer une version neuve ne le sont pas forcément, tout comme les méthodes et déchets induits par leur fabrication et notamment la fabrication des batteries et le recyclage de celles-ci. De ce fait, en achetant une trottinette électrique de seconde main, vous évitez qu’elle ne finisse dans les décharges et pollue l’environnement.
Non, vous pouvez faire une mauvaise affaire ! Vous ne savez pas avec certitude comment son propriétaire à utilisé sa trottinette. Si vous pouvez vérifier facilement la partie cycle de la trottinette, l’utilisation et la méthode de recharge de la batterie est plus compliquée à vérifier et la garantie du produit n’est peut être plus d’actualité ce qui est toujours le gros problème sur un achat d’occasion.
A vous de jouez maintenant et trouver la meilleure affaire de trottinette électrique d’occasion !
Les sites d’annonces d’occasion